• Celia est une marque de nutrition infantile du groupe français Lactalis, leader mondial des produits laitiers.
  • Celia est présente en Algérie depuis plus de 30 ans sur le marché du lait en poudre et depuis plus de 15 ans sur le marché du lait infantile.
  • La marque a lancé sa première marque fille « Celia Nutrition » avec une gamme qui répond aux besoins des bébés de 0 à 3 ans.
  • La marque « Celia Develop » a été lancée en 2003 avec une gamme de lait infantile enrichi au Probiotiques pour apporter un confort digestif aux bébés dès la naissance et jusqu’à 3 ans.
  • La marque « Celia Expert » lancée en 2010 est une gamme de lait infantile « Premium » qui en plus du confort digestif, elle offre une protection et une immunité renforcée aux bébés grâce à deux ingrédients exclusifs Prolacta® et Promaternum®
  • L’offre produits lait infantile de la marque se décline en deux formats en boites métal 400g et 900g et sont disponibles dans les réseaux Pharmacies et superettes/supermarchés.
  • Nos produits sont développés par nos experts de nutrition (docteurs, pharmaciens, etc.) dans le but de satisfaire les besoins spécifiques de chacun. Ils sont développés de façon éthique pour offrir au consommateur des produits nutritionnels.
histoire celia
Groupe Lactalis : 1er groupe laitier mondial, 18e groupe agroalimentaire mondial et 3e européen
Chiffre d’affaires 2013 16 Mds d’euros
dont CA hors de France 75 %

Effectifs 61 000 salariés
Sites industriels 200
Collecte globale 14,6 milliards de litres de lait
  • La marque Celia a été créée en 1927 et est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays.
  • Celia a été reprise par le groupe Lactalis en 2007.
  • Ce sont aujourd’hui plus de 500 personnes en France et 150 personnes à l’étranger qui travaillent au développement des produits nutritionnels chez Lactalis Nutrition.
  • 4 sites de production en France fabriquent les produits nutritionnels (Nutrition infantile, Nutrition médicale).
Une formulation stricte…
Les réglementations infantiles donnent des normes de sécurité strictes et des règles nutritionnelles adaptées aux enfants. Nos formules sont conformes aux réglementations mondiales les plus importantes et exigeantes : CE (Conformité Européenne), CODEX*, SASO, etc. Le respect permanent de ces cahiers des charges draconiens assurent des produits de qualité . "Le Codex Alimentarius, ou « code alimentaire », est la compilation de toutes les normes, codes d’usages, directives et recommandations de la Commission du Codex Alimentarius. Celle-ci est la référence internationale en matière de normes alimentaires. C’est un organisme subsidiaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)."
La qualité avant tout !
image1 Celia répond à des normes qualité très strictes pour garantir la sécurité alimentaire de ses produits. Pour ce faire, un plan de contrôle permet de suivre et contrôler soigneusement chaque étape de la fabrication, afin de garantir la parfaite traçabilité à partir du point de collecte du lait jusqu’au produit fini.
1. Maîtrise & traçabilité des matières premières
La collecte de lait
Les laits infantiles Celia sont tous d’origine et de production française certifiée (dans le Nord Ouest de la France). Ils sont fabriqués à base de lait frais et collectés par nos propres camions. Nos producteurs respectent un charte de qualité et sont régulièrement contrôlés afin de garantir les bonnes pratiques de la production laitière.
Les ingrédients
Nos fournisseurs en matières premières sélectionnés signent des cahiers de charges permettant de garantir la sécurité alimentaire. Des certificats d’analyse et des numéros de lots sont fournis à chaque livraison pour les ingrédients. Les fournisseurs sont régulièrement contrôlés afin de vérifier le respect du cahier des charges
2. Contrôle continu lors du process de fabrication
Un plan de contrôle spécifique permet de vérifier chaque étape de la production et d’avoir la maîtrise de la sécurité alimentaire (préparation des ingrédients, production, conditionnement) et environnementale. image1
Notre site industriel a mis en œuvre les différentes démarches qualité suivantes :
  • Application des règles de contrôle HACCP concernant l’analyse des risques.
  • Contrôle par des organismes officiels : DGCCRF (formulation et étiquetage), Services Vétérinaires (agrémentation sanitaire).
  • Analyse des critères libératoires réalisés par le laboratoire interne et par des laboratoires extérieurs.
  • Certifications ISO 9001, ECOCERT, IFS, ainsi que d’autres certifications correspondant à des exigences locales spécifiques pour le lait en poudre (certification Halal, Kasher, Rostest agreement).
  • pour les conseils dans le suivi des procédés de fabrication et des contrôles microbiologiques des produits.
Tous les produits finis sont contrôlés très rigoureusement avant libération pour garantir la composition et la qualité microbiologique.
L’aspect sensoriel est vérifié par un jury entraîné et spécialisé en analyse sensorielle infantile
La maîtrise des procédés de fabrication !
innovation et technologie Afin d’offrir le meilleur de la nutrition infantile, nos procédés industriels sont à la pointe de l’innovation. Les différentes équipes collaborent afin d’améliorer en continu nos procédés et d’accroître notre savoir-faire .
La Recherche et Développement : développement et amélioration des formules
Une équipe R&D est dédiée à chaque site de production infantile. Les ingénieurs et techniciens mettent au point les nouveaux produits de l’échelle laboratoire au stade industriel. Pour garantir l’expertise de Celia dans la nutrition infantile, la R&D travaille en collaboration étroite avec les équipes industrielles et scientifiques :
  • Nutrition : formulations respectant les dernières recommandations nutritionnelles et s’appuyant sur des études cliniques.
  • Réglementaire : formules respectant les réglementations mondiales et spécifiques à chaque marché.
  • Industriel : industrialisation des produits, optimisation des paramètres de fabrication et mise en place de matériels innovants.
  • Qualité : amélioration continue et élaboration des cahiers des charges, sélection des ingrédients et garanties des produits finis.
Les outils de production : maîtrise des dernières techniques
innovation et technologie
Le lait infantile en poudre et les céréales infantiles.
L’usine de Craon, dans le Nord Ouest de la France, est le lieu de fabrication des laits infantiles en poudre et des céréales infantiles . Grâce à sa tour de séchage et selon un procédé spécifique, le site de Craon permet de fournir plus de 100 formules différentes, couvrant les besoins nutritionnels des bébés dès la naissance. Une deuxième tour de séchage a été construite au niveau de l’usine de Craon et elle est opérationnelle depuis mars 2013. Cette 2ème tour permet d’augmenter largement les volumes de production de poudres infantiles et donc de mieux répondre à la demande notamment à l’international. Le savoir-faire de Celia permet de maîtriser le processus de séchage, en optimisant chaque étape, notamment la phase de mise en œuvre des ingrédients.
  • Les poudres de lait peuvent être conditionnées dans différents formats, selon les besoins de chaque marché (boite métal, étui carton, sachet, big-bag).
  • Les céréales infantiles , issues d’un savoir-faire reconnu, sont obtenues par un système de séchage sur rouleaux.
Celia est une marque qui, avec une présence dans plus de 40 pays est largement représentée à l’international. Nous développons aussi notre savoir-faire en Europe avec les marques Picot, Eveil, Sanutri et Puleva.
« Les produits du Groupe Lactalis sont commercialisés dans plus de 150 pays dans le monde par l’intermédiaire de 16 filiales réparties en 5 zones géographiques : Europe, Amérique, Moyen Orient, CEI et Grand Export. Lactalis compte 61 000 collaborateurs dont près de 37 000 travaillent dans des sites de production basés hors de France. »