Glossaire de l’accouchement

Glossaire

L'accouchement de A à Z.

 

 

La péridurale

 

La péridurale est une anesthésie locale du bassin.

Comptez-vous opter pour la péridurale et si oui, à quel moment du travail ?

Pourquoi ne pas l’envisager en ambulatoire pour pouvoir continuer à marcher et ainsi favoriser la dilatation ?

 

L’épisiotomie

 

L’épisiotomie est un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de laisser passer l’enfant.

Elle est pratiquer afin de faciliter le passage du fœtus à travers le vagin et éviter les déchirures du périnée l’équipe médical peut également recourir au forceps pour faciliter son dégagement le bébé sort la tête en premier puis le reste du corps et pousse son premier cri

Elle est réalisée dans 68 % des premières grossesses même si les gynécologues dénoncent des abus. Si vous la redoutez, exprimez vos craintes, voire votre refus, avant le jour J. L’équipe médicale décidera alors en connaissance de cause.

 

La césarienne

 

Il arrive qu’une césarienne soit pratiquée alors que l’accouchement par voie basse aurait pu avoir lieu. Si cette perspective vous dérange, parlez-en àvotre sage-femme. Au moment de décider ou non la césarienne, l’équipe prendra en compte votre ressenti.

 

Le contact peau à peau

 

Dès l’expulsion du bébé, certaines équipes l’emportent pour un bain, une aspiration nasale, une mesure de sa taille et de son poids alors que ces soins pourraient attendre. Vous pouvez demander qu’on pose votre enfant sur vous et qu’on le recouvre d’une petite couverture pour un premier contact. Cela facilite la mise au sein.

 

L’allaitement

 

Même si votre décision peut changer au dernier moment, posez-vous la question dès maintenant. Si vous décidez de donner le sein, vous devez avoir le soutien des sages-femmes au risque de vous décourager bien vite devant les obstacles.

 

La première contraction

 

Avant même les premières contractions il est possible de déceler des signes annonciateurs de l’accouchement. La future maman peut sentir des petites douleurs accompagnées de petits saignements. À l’approche de l’accouchement, les douleurs contractions deviennent de plus en plus intenses toutes les 10 mn et durent 1 mn. Il faut se rendre à l’hôpital. Le travail est bien commencé et le col de l’utérus se dilate progressivement.

 

La poche des eaux

 

La rupture de la poche des eaux peut être accidentelle ou provoquée par l’équipe gynécologique ou la sage femme. Si rupture accidentelle, il faut se rendre à la maternité afin d’éviter toute complication. Le liquide amniotique doit être clair. Si le liquide est teinté, c'est un signe d'une certaine de souffrance fœtale, prévenez sur-le-champ votre médecin.

 

La phase de travail

 

La phase de travail peut durer de 8 heures a 12 heures le travail est surveiller par la sagefemme pour évaluer la dilatation et le rythme cardiaque fœtal par les tracées du ERCF. Arriver à dilatation complète l’accouchement est éminent.

 

 

 

 

 

 

 


Partager:

De la même catégorie