Grossesse - 2ème trimestre

Second

Le deuxième trimestre de la grossesse.

 

Le poids de la future maman augmente; les mouvements actifs fœtaux sont perçues à partir de la 21 ème semaine c’est à dire 4 mois +1 semaine. L’utérus se développe et augmente de volumes et permet ainsi le développement du fœtus. Le cerveau du fœtus se développe et devient sensible au toucher et au goût, les mains portent même des ongles. 

 

La 2ème consultation chez votre gynécologue est nécessaire pour :

 

  • L’examen gynécologique.
  • Un bilan sanguin et surtout la toxoplasmose et la rubéole ainsi qu'un bilan du dépistage du diabète gestationnel.
  • L’échographie du 2ème trimestre très importante pour déceler les éventuelles malformations et définir le sexe du fœtus.

 

L’alimentation pendant la grossesse :

 

Pendant la grossesse, votre enfant va puiser en vous, via le placenta, l’ensemble des nutriments essentiels à sa croissance. Il ne vous faut pas manger plus, mais manger mieux pour assurer la qualité de la synthèse des tissus de bébé.

 Dès l’envie de tomber enceinte et pendant le premier trimestre de la grossesse, la supplémentation en acide folique est nécessaire.

Au second trimestre, les besoins supplémentaires sont d’environ 100 Kcal par jour, et au troisième trimestre d’environ 250 Kcal par jour. Il est important de faire au moins 4 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, collation, et dîner), de ne jamais sauter de repas, et d’éviter de grignoter entre les repas.

Votre alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée pour que bébé puisse puiser protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau et fibres, et pour que vous mainteniez votre capital santé.

 

N’oubliez pas la règle d’or : mangez un peu de tout en quantité raisonnable.

 

Le développement de l’embryon

 

Un petit être est en train de se développer en vous, semaine après semaine. Les échographies vous permettent de visualiser le développement de l’embryon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager:


 

 

 

 

De la même catégorie